On prône de plus en plus l’importance d’agir contre la déforestation. Les actions et projets qui visent à planter un arbre sont organisées même par les établissements scolaires de toutes sortes, les associations et groupements, etc. Ce qui ravit les pro verts ! Si certains apprécient ce genre de voyage pour leur côté ludique, pour certains, il s’agit uniquement d’une corvée. Sans compter que planter un arbre peut être assez fatigant. Mais quels sont réellement les avantages de planter un arbre ? Focus.
Planter un arbre pour une meilleure qualité de vie
Si vous vivez en centre-ville notamment, vous avez certainement eu l’occasion de vous plaindre de la qualité de l’air. Saturée en gaz, elle est irrespirable. À savoir que c’est la raison pour laquelle les Asiatiques portent en permanence des masques en centre-ville : afin de protéger leur poumon de la mauvaise qualité de l’air.
Sachez que le reboisement est une des actions à faire afin de diminuer le CO2 dans l’air. Grâce au principe de photosynthèse, les arbres, comme n’importe quelle plante verte, possèdent la capacité en journée d’accumuler les gaz carboniques dans l’air et de diffuser de l’oxygène.
Pour information, selon les estimations des professionnels, un arbre serait à même d’absorber 10 kg d’air pollué par an et de donner 260 kg d’oxygène.
Planter un arbre pour un sol plus stable
Vous avez un terrain dont le sol est plus ou moins mou ? Planter un arbre est la solution ! Ceci permettra de retenir la terre en cas de ruissellement des eaux de pluie. C’est notamment conseillé pour les terrains en bord de mer ou de lac et qui craignent l’érosion.
Les arbres sont plus efficaces que les murs de béton et de brique. Les racines des arbres permettent de retenir le sol tout en absorbant les eaux de pluie. Ce qui limite les actions de l’eau sur le sol déjà fragile.
Pour ce genre de projet, on vous conseille les arbres qui sont d’ores et déjà assez développés. Elles disposent de racines beaucoup plus grandes et seront plus efficaces pour lutter contre l’érosion. Les fleuristes et certains professionnels peuvent vous proposer différentes espèces de ce genre.
Planter un arbre pour la génération future
Planter un arbre est le fer de lance des associations et groupement pro verts ! C’est dans la majorité l’argument phare utiliser. Et pour cause, non seulement c’est à la portée de tout le monde. Mais ce sera également une preuve de votre engagement dans la protection de l’environnement pour les générations futures. En effet, un arbre vit en moyenne plusieurs dizaines d’années.
En outre, l’arbre permettra de protéger l’environnement de bien des manières. En agissant contre la déforestation, vous protégez la faune et la flore de votre région. Vous donnez un arbi à des animaux. Vous permettez aux oiseaux de revenir s’installer. Vous améliorez l’air et réduisez la pollution. Ce qui laissera à la génération future une bonne planète habitable.
Planter un arbre est à la portée de tout le monde
Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’en Ardenne ou dans certains territoires boisés de la Wallonie pour planter un arbre. Vous pouvez très bien vous émanciper de toutes ces difficultés concernant les voyages et démarches de reboisement en plantant simplement un arbre dans votre jardin. Ce sera déjà une pierre que vous porterez à l’édifice de la protection de la nature.
Contrairement au jardinage, planter un arbre peut être une activité assez ludique. Vous pouvez d’ailleurs la partager avec vos enfants et vos proches. Il vous suffit de trouver le bon emplacement pour votre arbre et de creuser le trou dans lequel il va être planté. Il n’y a pas de question d’espace, de saison de fleuraison, etc. Planter un arbre peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Comme préparation du terrain, vous devez simplement l’arroser, un minimum afin de faciliter la mise en terre.
Il n’en demeure pas moins qu’engager quelques dépenses pour participer à un reboisement peut avoir son lot davantage : l’aventure, la rencontre, etc.
Lutter contre le réchauffement climatique : plantez un arbre
On parle énormément du réchauffement climatique de nos jours. Ce qui se caractérise par la fonte des calottes glacières, une augmentation de la température partout dans le monde, etc. En France notamment, nous avons pu constater les effets néfastes ce réchauffement avec les vagues de canicules deux années de suite qui sont survenus. Les conséquences ont encore été plus graves dans d’autres pays avec l’incendie de la forêt en Australie qui a duré des semaines ou les Tsunamis répétitifs dû à l’augmentation de la mer.
Vous souhaitez agir pour la lutte contre le réchauffement climatique ? Vous n’avez pas obligatoirement besoin de militer des années ou de vous attacher à un arbre, voire de voyager jusqu’en Arctique. Il suffit de planter un arbre ou de participer à un programme de reboisement. C’est une des bases des projets de protection de l’environnement. Cela permet en effet de diminuer les gaz qui attaquent la couche d’ozone et de limiter ainsi les actions des rayons UV du soleil.
Planter un arbre pour le bio
La tendance est aujourd’hui aux produits bios. C’est valable aussi bien pour les viandes, que pour les produits laitiers et autres produits à la consommation. Le bio est prisé pour la qualité des produits, pour ses apports, mais aussi pour l’absence de pesticides et de produits chimiques dans la plantation, la création et la transformation des produits. De quoi leur donner également un peu plus de saveur.
Mais pour obtenir des produits bios, il faut un environnement sain où les oiseaux et les insectes pollinisateurs peuvent se développer correctement. En d’autres d’être, si vous souhaitez continuer à manger bio, il vous faut planter un arbre, voire plusieurs. Le but étant d’encourager la nature à se développer et de pouvoir toujours profiter des fruits de mère Nature.
Pour votre bien-être personnel
Mais planter un arbre peut également avoir des impacts sur votre bien-être personnel. En effet, des études ont prouvé que la verdure était source de dépaysement, et vous aide donc à traiter le stress et l’anxiété. C’est la raison pour laquelle on conseille de plus en plus les aménagements extérieurs de nos jours.
Autrement dit, pour planter un arbre, il est conseillé de commencer par votre jardin. Cependant, dire que les résidences privées sont les seuls à profiter de ces bienfaits des arbres serait un euphémisme. Les arbres mettant de bonne humeur et favorisant ainsi la guérison, elles sont les bienvenues dans le jardin des hôpitaux et les cliniques en tout genre. Et si les PLU des différentes provinces en Wallonie insiste sur l’importance des arbres dans les différentes infrastructures publiques, c’est aussi pour minimiser le taux de délinquance dans la région. Des recherches ont prouvé que les arbres impactaient sur le taux de criminalité.
Un arbre pour votre confort à la maison à petit prix
En plantant un arbre, vous ferez également quelques économies, tout en en garantissant votre confort au quotidien. En effet, un arbre, placé stratégiquement dans votre jardin, limitera les effets du vent et agira comme un chauffage en hiver et vous apportera de l’ombre et de la fraicheur en été. Sans compter qu’il peut servir de limite à votre propriété et vous apporter une certaine intimité. Vous avez le choix entre des espèces caduques ou persistantes toute l’année, arbustes ou arbres, et différentes plantes sur le marché. Cela peut même aller aux arbres fruitiers pour donner un peu plus de valeur à votre parcelle.
La plantation d’un arbre fait d’ailleurs parties des bases pour la création d’une maison auto suffisante et bioclimatique. Ce qui est la nouvelle tendance du moment. Pour un confort à petit prix, vous devez simplement trouver les bonnes espèces et l’entretenir comme il se doit. Ce qui est notamment à la portée de tous les jardiniers amateurs ou non.
Une manière simple de valoriser votre bien
Planter un arbre est une manière simple de valoriser votre bien. Et pour cause, selon la loi sur la propriété, vous devez avoir au moins quelques infrastructures et des systèmes d’exploitation pour prouver que vous êtes bien propriétaire du terrain, sinon l’État pourrait vous le reprendre ou bien d’autres personnes s’en approprieront. Vous n’avez pas les moyens pour créer une maison ? Vous n’avez pas les talents pour vous lancer dans une exploitation agricole ? Vous pouvez simplement planter un arbre.
Un arbre durera des années et ne nécessitera pas des entretiens minutieux. N’importe quelle espèce d’arbre suffira amplement. Les fleuristes peuvent vous conseiller en la matière.
Par ailleurs, planter un arbre peut être une bonne source de revenus. Tout dépend aussi de combien de plant vous avez planté et quelle espèce vous avez utilisée sur votre terrain. En tous les cas, sachez que pour exploiter votre terrain de la sorte, vous devez respecter quelques règlementations bien précises.
Pour toucher des primes
En Wallonie par exemple, le reboisement fait l’objet d’un programme spécifique. Les autorités sont notamment conscientes de l’importance de planter un arbre dans cette région de la Belgique qui est une région forestière. Aussi, le nouveau ministre de la forêt a augmenté la prime à 750 euros l’hectare.
En Wallonie, avoir une bonne réserve de bois et de forêt est d’autant plus important que les propriétaires puissent s’en servir afin de connaitre les limites de leur territoire. Un reboisement est donc toujours nécessaire surtout qu’il s’agit là de la principale réserve de pins, d’épicéa et de bien d’autres arbres de grande valeur dans la région.
Outre le reboisement, l’exploitation de la forêt sur place obéit à des normes strictes.
Leave a Reply